top of page

 

ASC MAURE HANDBALL

Salle des sports Calypso - rue du stade - Maure de Bretagne 

35330 VAL D’ANAST

SIRET 44824599300036

E-mail : ascmaurehandball@gmail.com   

Site Internet : http://ascmaurehandball.wix.com/handball35

 

 

 

 

Objet : procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 24 juin 2019

 

 

Membres présents : 41

 

Nombre de voix représentées : 53 (41 membres présents et 12 pouvoirs)

 

Rédacteur : Mme Nathalie Vaillant, secrétaire générale.

 

-------------------------------------------------------------------------

 

Ordre du jour

 

  • Rapport moral

  • Rapport d’activité 2018-2019

  • Rapport financier 2018-2019

  • Perspectives / orientations 2019-2020

  • Renouvellement partiel du conseil d’administration

 

La présidente ouvre l’assemblée générale

 

 

Rapport moral

 

Sont absents le Directeur de l’office des Sports Marc Brossard et la Présidente de l’Office Patricia Bellesoeur qui m’ont adressé un mot d’excuse.

 

Voilà déjà pour ma part deux ans écoulés dans le club. Je ne resterai pas, laissant la place à d’autres qui prendront le relai.

Je commencerai par remercier Djamel le salarié du club arrivé cette année. J’ai beaucoup apprécié son action intelligente et très humaine et son apport technique de qualité. Très sincèrement, personnellement et au nom du club, je le remercie. Son adaptation a été rapide et son implication importante et le club a été grandement bénéficiaire de son travail.

 

Les points nouveaux, cette année ont été :

 

-Tout d’abord la collaboration avec l’Office des sports : très positive, elle sera reconduite l’an prochain. Je remercie au nom du club le Directeur et la Présidente de l’Office pour leur aide constructive.

 

-L’embauche par l’office des sports d’un salarié sur un temps partiel : Avec des imperfections bien sûr, cette embauche a essayé de répondre au mieux aux besoins de toutes les équipes. Des améliorations viendront avec le temps : plusieurs entrainements nécessaires pour certaines équipes, meilleure concertation entre entraineur(s) et coachs. L’embauche à mi temps sera reconduite l’an prochain.

 

-La présence de deux « service civique » : Je remercie Sophie et Anaïs pour leur travail. Il a été décidé de reconduire ces deux postes l’an prochain. Une offre a été déposée pour le recrutement ;

 

-Différents évènements se sont déroulés comme l’année précédente (tournoi intercom’, après-midi kinder…)

 

Cette année a été organisée avec le CMB une tombola. Elle se déroule tous les deux ans, ASC Maure a été gagnante d’un lot et a fait un bénéfice financier non négligeable.

Un loto pour la deuxième année a été organisé et a apporté un bénéfice très appréciable.

Merci beaucoup à tous les bénévoles qui ont permis qu’il se tienne et merci à Patricia Gouin qui a passé beaucoup de temps à rassembler les lots. Sera t il reconduit ? C’est à l’étude car c’est beaucoup d’implication pour un événement qui rassemble des participants parfois très exigeants.

 

Cette année s’est déroulée dans de bonnes conditions, même si bien sûr des améliorations peuvent encore être apportées.

 

Je remercie pour terminer la mairie de Val d’Anast pour son aide financière, l’Office des sports pour l’adaptation au club, tous les sponsors mais aussi l’école Ste Marie (Direction et enseignants).

Merci encore à tous les bénévoles et aux membres du CA très impliqués.

 

 

Vote : adopté à l’unanimité.

 

 

 

Rapport d’activité 2018-2019

 

Le club de l’ASC maure Handball compte pour cette saison 2018-2019, 183 licenciés dont 96 licenciés masculins et 87 licenciées féminines.

 

Parmi les licenciés, il y en a :

 

  • 35 de + de 16 ans

  • 63 entre 12/16 ans

  • 51en -de 12 ans

  • 24 en loisirs

  • 10 en dirigeants

 

Onze équipes

 

Cette saison, le club de Maure a présenté 11 équipes en compétition : 1 équipe seniors féminine, 1 équipe senior masculine, 1 équipe moins de 18 ans féminine, 1 équipe moins de 18 ans masculine (en entente avec La Gacilly), 1 équipe moins de 15 ans féminine, 1 équipe moins de 15 ans masculine, 1 équipe moins de 13 ans féminine, 2 équipes moins de 13 ans masculines, 1 équipe moins de 11 ans féminine, 1 équipe moins de 11 ans masculine. Les jeunes de moins de 9 ans mixte ont participé à des rencontres amicales ainsi que l’équipe senior handball loisir.

 

Avec la coupe départementale remportée par les moins de 15 ans féminines, l’accession de l’équipe senior masculine et 7 équipes dans les trois premières places de leur championnat, le bilan de cette saison est très satisfaisant.

 

 

 

BILAN ENCADREMENT

 

Entraineur diplômé :

 

Pour cette année 2018-2019, les joueurs ont bénéficié d’un entraineur DEJEPS (Diplôme d’Etat Jeunesse, Education Populaire et Sport perfectionnement sportif) mention handball : Djamel Djitli.

 

Le club aurait besoin d’entraineurs formés et diplômés en plus grand nombre pour développer la qualité de l’encadrement en collaboration avec Djamel Djitli qui a entrainé l’ensemble des équipes du club, à l’exception des seniors masculins entrainés par Florent Letort et des moins de 9 ans entrainés par Justine Leduc.

 

14 coachs ont assuré l’encadrement des équipes le week-end. Sarah Le Cuillier, Ophélie Langlais et Laura Chevrier ont coaché des équipes en remplacement des coachs qui ne pouvaient être présents. Nous remercions tous les coachs pour leur investissement auprès de nos jeunes.

 

BILAN PARENTS REFERENTS

 

Merci aux parents référents qui en lien avec les coachs ont organisé les déplacements et fait face aux imprévus et notamment des désistements de parents pour conduire.

 

BILAN ARBITRAGE

 

Pour répondre aux obligations de la contribution mutualisée des clubs au développement (CMCD), éviter les pénalités sportives et financières, augmenter le nombre d’arbitres et la qualité de l’arbitrage dans le club, un projet d’école d’arbitrage a vu le jour en mai 2019 sous l’impulsion de Sylvie Eslan et Laura Chevrier.

 

Sylvie Eslan a suivi une formation d'Animateur d'Ecole d'Arbitrage auprès de la Ligue de Bretagne.

Des juges arbitres ont été formés ou sont en cours de formation.

 

5 juges arbitres « officiels » et des juges arbitres en cours de formation :

 

1 juge arbitre territorial T3 : Sylvie Eslan

1 juge arbitre territorial T3 : Laura Chevrier

1 juge arbitre territorial T3 : Sophie Houllier

1 jeune juge arbitre T2 : Alizée Michel

1 jeune juge arbitre T3 : Lisa Boissinot

 

2 jeunes juges arbitres qui ont suivi la formation théorique au comité 35 : Maelann Aminot et Constantin Leray

1 jeune juge arbitre formé au club : Lee-Anne Eslan

1 jeune juge arbitre en début de formation : Gwenn Macé

 

Nous remercions toutes les personnes qui ont arbitré cette saison, que ce soit à domicile ou à l'extérieur, car cela permet de couvrir les obligations réglementaires du club. Grâce à cela, le club n’a pas eu de pénalité financière ni de points de pénalité cette année.

Il est tout de même important de rappeler que cela suffit de justesse à satisfaire les besoins du club. S'il y a des personnes intéressées par l'arbitrage, se faire connaitre.

 

 

 Axes de travail :

- l'appui vidéo serait un plus dans la formation d'arbitres en interne (quid du matériel)

- l'accompagnement des arbitres à domicile (des suivis ponctuels sont déjà en place, mais cela doit être systématique)

- former des accompagnateurs JA

 

Points forts :

- Mise en place de petits arbitrages lors des entraînements, en corrélation avec Djamel Djitli

- la création d'une école d'arbitrage (très peu nombreuses dans le département)

- le respect des arbitres par les joueurs du club

 

BILAN DES ACTIVITES DIVERSES

 

Du point de vue des manifestations, cette année a été riche. Elle a débuté par le tournoi intercommunal qui a réuni 8 équipes. L’équipe de l’APEL Sainte Marie remet la casserole en jeu en septembre 2019.

Dans le cadre de l’Euro à Nantes, il a été proposé aux élèves de la section sportive handball du collège Sainte Marie d’assister à un match le 6 décembre. Cette proposition a remporté un vif succès et les élèves sont revenus enjoués.

En fin d’année, nous avons également relancé la boutique qui a bien fonctionné comme tous les ans.

 

Début janvier, nous avons organisé la soirée jeunes supporters en même temps que la galette des rois où nous avons invité nos sponsors pour les remercier.

La 2ème édition de notre loto en janvier a été une belle réussite et a montré une nouvelle fois l’engagement de ces bénévoles. Par contre, nous avons eu quelques retours négatifs sur les lots.

Le 27 avril a eu lieu le repas du club, jour de la finale de la coupe de France de football et nous avons bien évidemment retransmis le match. Cette soirée a rassemblé près de 130 personnes dans une ambiance festive et amicale.

Le mercredi 22 Mai une journée kinder a été proposée aux enfants licenciés et non licenciés de - 11 ans et - 9 ans pour une découverte de la pratique du hand qui a été une vraie réussite.

Enfin, pour remercier ces bénévoles, ces coachs, ces parents référents et les services civiques, le club leur a offert un apéritif dinatoire fin mai mais malheureusement peu de personnes sont venues.

 

Pour conclure, nous remercions tous les bénévoles qui s’investissent dans le club et qui contribuent à la réussite de ces manifestations.

 

Vote : le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

 

 

 

Rapport financier 2018-2019

 

1 - Contexte

 

Le conseil d’administration de l’ASC Maure Handball a pour objectif la pérennisation du club et œuvre pour maintenir un entraineur professionnel et diplômé avec une optimisation du temps de travail.

L’Office des sports de Pipriac Maure et les dirigeants du club ont collaboré afin de trouver un nouvel entraineur. L’office des sports a ainsi recruté à temps plein un professionnel du handball doté d’une solide expérience professionnelle. Ce salarié est mis à disposition du club sur un temps partiel correspondant aux capacités financières actuelles du club. Cette opération est un énorme coup de pouce de l’office des sports au profit du club, facilitant la pérennisation du club.

 

2 - Résultat

 

Le club se doit de développer des projets afin de pouvoir être soutenu financièrement par les organismes extérieurs (CNDS, Conseil régional, …) qui apportent des aides financières sur des projets spécifiques et en accord avec leur politique de développement sur le territoire. L’année 2018-2019 a ainsi été marquée par le versement d’une subvention de 5 000 € en soutien au développement du handball féminin.

La commune de Val d’Anast apporte aussi un important soutien au club par une subvention annuelle : 5900 € en 2018-2019. Cette subvention reste néanmoins insuffisante au vu du contexte car en raison du manque de gradins et donc de capacité d’accueil du public dans la salle des sports, il est impossible pour le club d’organiser des événements sportifs d’ampleur (matchs de gala) qui pourraient générer des recettes, notamment par le biais des entrées payantes et de la buvette.

Le club est doté d’un nombre important de bénévoles d’une part techniques et présents sur le terrain chaque semaine, mais également actifs et présents au cours des manifestations organisées tout au long de l’année. Les bénévoles permettent ainsi d’organiser des animations qui permettent de récolter des fonds (tournoi intercom, soirée jeunes supporters, repas du club, loto, boutique, …) : 6 125 € en 2018-2019.

 

En outre, ces bénévoles démarchent les entreprises locales pour du sponsoring. Chaque sponsor est ainsi présenté sur un tableau d’affichage au sein de la salle des sports. Ces 2 dernières années, les sponsors ont permis un renouveau du stock de matériels du club (jeu de maillots, shorts, sweats, ballons, …).

Le club doit poursuivre ses recherches de ressources complémentaires (le loto rapporte beaucoup de fonds, néanmoins son organisation est de plus en plus difficile face à une population de plus en plus exigeante.

 

Ainsi, l’ASC Maure Handball termine la saison 2018-2019 positivement : 6183 € d’excédent financier. Il est décidé de mettre cet excédent en réserve afin d’anticiper les perspectives du club.

 

3 - Les perspectives du club et conclusion

 

Les perspectives 2019-2020 reposent sur une recherche accrue de recettes et une limitation des dépenses non indispensables. Les dirigeants n’ont pas opté pour une révision à la hausse des cotisations des adhérents. Néanmoins, suite à la fusion de la ligue de Bretagne et du Comité 35, le club sera contraint de suivre l’évolution des couts de la ligue de Bretagne et d’impacter une hausse du prix des cotisations afin de ne pas diminuer la capacité d’autofinancement du club.

La recherche de sponsors est très difficile du fait qu’ils sont eux-mêmes très sollicités par les associations locales. Néanmoins, le club persévère et conserve son dynamisme pour trouver des entreprises essentiellement en numéraire puisque ces 2 dernières années les dons ont été plus importants en biens matériels.

La santé financière du club s’avère être saine à ce jour mais reste néanmoins très fragile. L’Office des sports semble être une ressource inéluctable pour la pérennisation du club. Le club doit pourtant tendre vers une autonomie financière qui reste non acquise à ce jour. Les efforts de tous les bénévoles du club doivent être à minima maintenus, voire accrus, à court et moyen terme.

 

Vote : les comptes sont adoptés à l’unanimité.

 

Quitus est donné au Conseil d’administration pour la gestion de l’année 2019-2020.

Quitus est donné au trésorier au titre de l’année 2019-2020.

 

L’assemblée vote à l’unanimité le report à nouveau de l’excédent de 6183 €

 

 

Perspectives / orientations pour 2019-2020 présentées par Yvan FOUCARD


Yvan Foucard présente les perspectives pour la saison à venir.

 

12 équipes devraient être engagées en compétition. Un groupe de – de 9 ans devrait participer à des tournois en plateaux, mais il faut pour cela que de nouveaux licenciés adhérents au club, car le nombre est actuellement insuffisant.

 Le nombre de coachs est lui aussi actuellement insuffisant. Certaines équipes sont déjà pourvues mais pour d’autres, les solutions ne seront peut-être apportées qu’en début de saison. Il y a beaucoup de facteurs qui interfèrent pour avoir une visibilité satisfaisante de l’avenir (jeunes qui ne savent pas où ils seront la saison prochaine par exemple). Le conseil d’administration travaille en continu sur ce sujet pour trouver des solutions.

 

La recherche de parents référents se poursuit également. Des équipes ont déjà leur parent référent. Nous recherchons de nouveaux parents pour les équipes non pourvues.

 

En ce qui concerne l’encadrement, l’objectif est de proposer des temps de formation et d’accompagnement à tous les coachs pour développer les compétences.

 

Au niveau de l’arbitrage, le travail est déjà en cours pour former de nouveaux arbitres et remplir les obligations du club. Il se poursuivra lors de la saison à venir.

 

 

 

Renouvellement partiel du conseil d’administration

 

Membres du conseil d’administration 2018/2019

 

Membres sortants

Madame GUIDOUX, Madame GUILLE, Madame LE CUILLIER, Madame REBOUX, Monsieur BOTREL, Monsieur CHEVRIER, Monsieur GERARD, Monsieur LE CUILLIER, Monsieur LOYER.

 

Elections au conseil d’administration pour 2019-2020

 

Nouvelles candidatures :

 

Madame ESLAN Sylvie

Madame LE CUILLIER Guénaëlle

Monsieur TEXIER Emeric

 

Vote : Les 3 candidats sont élus à l’unanimité.

 

 

Clôture de l’assemblée générale à 21h15.

 

 

A Val d’Anast, le 24 juin 2019

 

Le président                                       La secrétaire

Yvan Foucard                                    Nathalie Vaillant

bottom of page